Les Carnets de Magellan

Un Patrimoine exceptionnel

La France compte 45 inscriptions à la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. L’essentiel des sites sont culturels : monuments romains et romans d’Arles, canal du Midi, fortifications de Vauban, Le Havre, Versailles... Quelques sites naturels sont aussi répertoriés, comme la chaîne des Puys ou le golfe de Porto.

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’incroyable richesse culturelle de la France. Une histoire millénaire et des influences diverses ont permis à plusieurs styles de s’épanouir : constructions gallo-romaines, art roman et gothique, architecture classique et néoclassique, Art nouveau, Art déco… Chaque période a marqué de son empreinte la France.
Les influences extérieures ont aussi joué un rôle majeur dans la diversité culturelle française : allemande en Alsace, celte en Bretagne, italienne dans le Niçois, catalane dans le Roussillon… mais aussi asiatique dans le XIIIème arrondissement de Paris, ou russe à Biarritz !

Si la France a su conserver son Patrimoine dans un état aussi remarquable, nous le devons à ceux qui le protégèrent, avec parfois les limites de leur époque, à l’image de Prosper Mérimée, initiateur des Monuments historiques.