Les Carnets de Magellan

Le Kazakhstan

Grand comme cinq fois la France, le Kazakhstan est le plus vaste pays d’Asie centrale.

Bien loin des sentiers battus, ce sont des paysages à couper le souffle qui vous attendent, des sommets enneigés aux plaines arides, en passant par des parcs naturels peuplés d’animaux sauvages.

Partez à la rencontre d’un peuple singulier, au carrefour des civilisations.

Nous contacter

Les destinations

Almaty

Surnommée "la ville verte" car elle est entourée de montagnes, elle fut capitale du Kazakhstan de 1929 à 1997.
Outre ses nombreux parcs et ses quelques jolies églises, vous aurez plaisir à découvrir l’immense marché central, appelé le "Bazar Vert".

Nous contacter

Kol Say

Dans les eaux froides d’un bleu intense des lacs se reflète une nature vierge et sauvage.Vous pourrez également croiser la route de quelques animaux sauvages, cerfs, chèvres de montagne, loups et même... des ours

Nous contacter

Astana

Surgie du désert il y a à peine 200 ans, la capitale du pays est souvent surnommée "Dubaï des steppes" tant elle ne cesse de construire d’immenses tours, toutes plus hautes les unes que les autres.
D’ailleurs, ne l’appelez plus Astana ! Suite à la démission du président Noursoultan Nazarbaïev le 20 mars 2019, la ville a été renommée Noursoultan...

Nous contacter

Canyon de Charyn

Sculpté par les vents et l’érosion depuis des siècles, le Canyon de Charyn est un peu le Colorado de l’Asie Centrale.

Nous contacter

Aralsk

Si la petite ville d’Aralsk n’a pas grand intérêt, on y vient pour constater l’ampleur du désastre : autrefois port de pêche florissant, la ville se trouve aujourd’hui à plus de 30 km de l’eau.

Nous contacter

Lac Kaindy

Ce lac est le plus célèbre du pays : formé en 1911 à la suite d’un glissement de terrain provoqué par un tremblement de terre, ses eaux ont recouvert une forêt d’épicéas. Curiosité : l’eau du lac est tellement froide que les aiguilles des pins sont toujours accrochées aux branches...

Nous contacter

Les thématiques

Une population, plusieurs peuples

Les déplacements des tribus nomades au cours des siècles, les invasions successives au cours de l’Histoire et la position géographique du pays empêchent toute unité à ses habitants. Durant la période soviétique, les frontières de l’Asie Centrale ont été redécoupées, créant une identité nationale de toute pièce. Le russe a été imposé à tous, devenant la langue maternelle de beaucoup d’enfants nés durant ces années d’occupation. Un voyage dans cette région du monde est l’occasion de croiser de multiples visages et de converser dans plusieurs langues. Ici, les habitants s’interpellent en russe, en ouzbek, en tadjik ou en kirghize de façon machinale et sans se connaître, et lorsque le visiteur s’interroge sur cette étrange facilité à jongler entre les langues, on le regarde avec de grands yeux incrédules, tellement c’est ici une pratique courante et naturelle.