Les Carnets de Magellan

Argentine

L’Argentine, pays des « Gauchos », ces fameux cowboys de la Pampa, et du Tango, surprend et séduit par ses variations de couleurs, d’altitude et de climat. C’est un pays gigantesque, où les richesses naturelles ne manquent pas : chutes d’Iguaçu à la frontière du Brésil et du Paraguay, glaciers majestueux en Patagonie, baleines et manchots dans la Péninsule de Valdés, ou encore Quebrada Humahuaca, la montagne Arc-en-ciel, dans les Andes.

L’Argentine, ce sont aussi des villes qui méritent que l’on s’y attarde : Buenos Aires, métropole cosmopolite aux influences européennes et capitale du Tango, Mendoza, point de départ pour sillonner la route des vins argentins, Salta « la linda », belle ville coloniale du Nord-Ouest, ou encore Ushuaïa, cité la plus australe du monde.

Laissez-vous séduire par les grands espaces, découvrez la gastronomie et les vins, partagez le « maté » avec les Argentins… Vivez l’Argentine !

Nous contacter

Les destinations

Buenos Aires

Buenos Aires se démarque par son architecture, entre gratte-ciels modernes et façades néo-gothiques. Certainement la ville la plus européenne d’Amérique du Sud, aux accents de Paris, Madrid ou Naples, la capitale argentine séduit par son côté cosmopolite et authentique, traditionnel et festif.

Nous contacter

Ushuaïa et Terre de Feu

Ushuaïa, ville la plus australe du monde et dernier port vers l’Antarctique, est devenue mythique pour tous les voyageurs ! Vous pourrez profiter de votre passage ici pour naviguer sur le canal de Beagle ou arpenter les sentiers du parc national de la Terre de Feu.

Nous contacter

Mendoza

Mendoza est située aux pieds de la cordillère des Andes. Son atmosphère azuréenne en fait une ville agréable qui sera le point de départ vers la route des vins argentins. C’est également le berceau du Malbec, vin le plus célèbre d’Argentine. Partez à la découverte des vignobles, avec en toile de fond la Cordillère.

Nous contacter

Salta et le Nord Oeste

Salta, capitale de la région Nord-Ouest, avec ses maisons de style colonial et sa douceur de vivre, est l’une des plus belles villes d’Argentine. C’est également le point de départ vers les vallées Calchaquies au Sud, et Quebrada de Humahuaca au Nord, entre montagnes multicolores, vignobles et terres arides.

Nous contacter

Les Chutes d’Iguazu

Les chutes d’Iguazu sont incontestablement l’une des merveilles du continent, que l’Argentine partage avec le Brésil et le Paraguay. Au cœur d’une végétation tropicale luxuriante, ce sont pas moins de 275 chutes d’eaux qui dévalent plus de 70 m de falaises dans un vacarme assourdissant.

Nous contacter

Le parc national des glaciers

Le Parc national des glaciers, au cœur de la Patagonie argentine, en abrite plus d’une centaine, dont le plus célèbre d’entre eux est Le Perito Moreno. Observer les blocs se détacher et tomber avec fracas dans les eaux bleues du lago Argentino est un spectacle unique.

Nous contacter

Les thématiques

Le maté, la boisson des Argentins

Le maté est une véritable institution en Argentine : il se consomme tout au long de la journée et absolument partout. Cette infusion amère de feuilles de yerba mate (Ilex Paraguariensis) aux propriétés coupe-faim et excitantes, est également un symbole de partage et de convivialité pour les Argentins.
Son origine remonte au peuple Guarani, qui en mâchait les feuilles pour « chasser la fatigue » et pour « favoriser la bonne humeur », ou en préparer une infusion. On doit ensuite son développement aux jésuites, conquis par les vertus de ce breuvage.
La consommation du maté suit un cérémonial bien établi : il se prépare dans une calebasse dans laquelle on fait infuser la yerba mate avec de l’eau chaude, que l’on boira ensuite à l’aide d’une « bombilla », paille en métal. Celui qui sert le maté (le cebador) fera ensuite tourner la calebasse, et chacun en boira une gorgée. Il est donc de bon ton de ne pas refuser un maté lorsque vous êtes invité à le partager.
Aujourd’hui, le maté est même devenu un phénomène de mode en dehors de l’Amérique du Sud ; de nombreuses personnalités sont séduites par cette boisson (joueurs de football de l’équipe de France, le Pape François… et même Barack Obama !).

La parillada, ou l’art du barbecue Argentin

S’il y a bien un aliment qui caractérise la cuisine argentine, c’est la viande ! Les Argentins en raffolent et elle est surtout de grande qualité.

Le plat emblématique de l’Argentine est la parillada ou asasdo : assortiment de grillades généralement composé de morceaux de bœufs (bavette et côte), d’abats (vacios), de grosses saucisses (chorizos), et de boudin (morcilla).
Pour agrémenter la viande, on la sert avec la sauce chimichurri à base d’ail, de persil, de fines herbes, de piments et d’huile d’olive.

La viande peut également être cuite à la verticale (l’agneau de Patagonie par exemple), et dans ce cas, elle est grillée à la broche autour d’un feu.