Les Carnets de Magellan

Le Pérou

Rares sont les pays qui peuvent se prévaloir d’autant de trésors !
Dans l’imaginaire du voyageur, souvent façonné par la lecture de Tintin, le Pérou évoque le Machu Picchu, extraordinaire et mystique citadelle Inca, ou encore le lac Titicaca, plus haut lac navigable au monde, où les habitants ont su conserver leur mode de vie ancestral.
Voyager au Pérou, c’est aussi découvrir un patrimoine archéologique exceptionnel, qui comblera les passionnés des civilisations Incas, Nazca, ou encore Mochica. C’est une palette de paysages d’exceptions aux contrastes très marqués, allant de la côte désertique longeant le Pacifique aux hauts plateaux andins, berceau des Incas, en passant par l’Amazonie, « enfer vert » pour certains, véritable havre de paix pour d’autres.
Une population fière de ses origines, dont l’identité fut forgée par 5 siècles de colonisation et de métissage, où se mêlent cultures asiatique, européenne et africaine. Cet héritage se retrouve dans la gastronomie péruvienne, figurant parmi les meilleures du monde.
Laissez-vous transporter dans ce pays, entre tradition et modernité, où l’imaginaire deviendra réalité.

Nous contacter

Les destinations

Machu Picchu

S’il garde encore aujourd’hui bon nombre de ses mystères, le Machu Picchu saura vous séduire grâce à la beauté du site et la nature environnante qui le sublime.

Nous contacter

Le Lac Titicaca

C’est le plus haut lac navigable au monde, dont le principal attrait est bien sûr la visite de ses îles : Uros, fabriquées en roseau, Taquile, renommée pour son artisanat textile, et l’île d’Amantani, plus paisible.

Nous contacter

Arequipa

Profitez du charme de la ville blanche, pour visiter le monastère de Santa Catalina, la cathédrale ou les cloîtres jésuite. Son climat, idéal toute l’année, et sa douceur de vivre en font une étape des plus agréables.

Nous contacter

Cusco

Nombril du monde pour les Incas, la ville de Cusco est un musée à ciel ouvert, qui fascine par son patrimoine culturel unique. Ses rues et quartiers pittoresques en font un véritable voyage dans le temps.

Nous contacter

Lima

Lima, fière capitale péruvienne, allie modernité et tradition. S’y attarder vous permettra de profiter des meilleures tables du Pérou et des musées renfermant d’innombrables trésors.

Nous contacter

La Vallée sacrée

Nature spectaculaire dessinée le long du « Rio Urubamba », charmants villages andins, ruines archéologiques qui témoignent de l’ingéniosité des Incas, la vallée sacrée est une destination à laquelle il faut consacrer au minimum 2 jours.

Nous contacter

La côte Sud : De Lima à Arequipa

Les paysages de la côte péruvienne vous surprendront : grandes plaines désertiques, dunes de sables et falaises surplombant l’Océan Pacifique... C’est une autre facette du Pérou qui s’étend sur plusieurs milliers de kilomètres, le long de la route Panaméricaine.

Nous contacter

Nord Pérou

Bien souvent méconnu, le Nord du Pérou est une destination à part entière. Sur les traces des civilisations pré-incas Mochicas et Chimu, les villes de Trujillo et Chiclayo renferment les plus beaux trésors de ces civilisations et raviront les passionnés de civilisations anciennes. Entre montagnes et végétation luxuriante, la citadelle de Kuelap n’a rien à envier au Machu Picchu !

Nous contacter

L’Amazonie

La forêt tropicale recouvre presque la moitié de la surface du Pérou et fait donc partie intégrante du pays. Complétez votre voyage au Pérou, entre découverte de la faune et de la flore, en vivant l’expérience de l’Amazonie. Depuis Iquitos ou encore Puerto Maldonado, que ce soit en lodge confortable en plein cœur de la forêt, ou en croisière de luxe le long de l’Amazone, la « selva » péruvienne séduit par sa beauté exubérante.

Nous contacter

Les thématiques

Tout le Pérou dans votre assiette

La cuisine péruvienne connait un grand succès depuis déjà quelques années, ce qui lui vaut d’être mondialement reconnue. Elle trouve son inspiration dans ses différentes cultures, forgées par une grande diversité climatique et une histoire plurimillénaire.
Qu’elle soit « gastronomique », « fusion »ou encore « novo-andine », elle est avant tout généreuse et authentique. Des grandes tables de Lima au coin de la rue, ou chez l’habitant sur les îles du lac, toutes les excuses sont bonnes pour la goûter !

Pour ne citer que quelques plats : le ceviche, recette la plus typique du Pérou, se compose de poisson blanc cru, mariné dans du jus de citron vert, agrémenté d’oignons rouges et relevé de piments ciselés, le rocoto relleno, piment farci, que l’on retrouve surtout à Arequipa, sans oublier le cochon d’inde « cuy », plat de fête pour les péruviens, à l’aspect pas toujours engageant pour le voyageur !

Pas surprenant que le Pérou soit souvent élue meilleure destination gastronomique au monde !

Les Incas, Enfants du Soleil

Les Incas, « enfants du soleil », établirent leur empire au milieu du XVe siècle, empire qui prit fin avec l’arrivée des colons espagnols en 1532. Même s’il fut bref (à peine un siècle), leur rayonnement fut particulièrement intense : à leur apogée, le Tahuantisuyo (l’empire), s’étend sur plus de 4000 kms, du Nord de l’actuel Equateur jusqu’au Chili. C’est à Cusco, nombril du monde, qu’ils y bâtiront leur capitale.

Le peuple Inca dévoue un culte au Dieu Soleil, el Inti. Leur théocratie est fondée sur l’agriculture, organisée selon un système de castes dominée par le tout puissant Inca, véritable dieu vivant. Viennent ensuite la famille royale, la petite noblesse puis les artisans et fermiers.

Véritables bâtisseurs, ils édifièrent de nombreuses constructions : palais, temples, forteresses... que l’on peut visiter aujourd’hui.

C’est avec l’arrivée de Francisco Pizzaro, et son armée d’environ 180 hommes pourvus d’armes à feu, que sonnera la fin de l’empire Inca.