Les Carnets de Magellan

Les Pays Baltes

Bien discrets sur la scène européenne, les Pays Baltes sont trois petits Etats qui ont pourtant compté dans l’Histoire de l’Europe du Nord.
Riches d’influences slaves, germaniques et nordiques, ils abritent aujourd’hui des trésors qui raviront les amateurs d’art et les amoureux de nature préservée.
Bien que souvent rassemblés sous un seul et même nom, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie cultivent leur singularité grâce à une langue et des traditions bien différentes. On se laisse aisément séduire par l’atmosphère particulière de ces petites villes au charme suranné dont le coeur souvent médiéval palpite au rythme de la modernité.

Sur les chemins de la route de l’Ambre, de Vilnius à Tallinn en passant par Riga et l’Isthme de Courlande, oserez-vous vous perdre sur la colline des sorcières, défier les remparts des châteaux teutoniques ou vous plonger dans les eaux froides de la baltique ?

Nous contacter

Les destinations

Les thématiques

Une pierre presque vivante : l’ambre

Si l’on prête à l’ambre de multiples propriétés, c’est parce qu’elle allie trois éléments : l’eau, l’air et la terre. Issue de la sève fossilisée d’arbres résineux présents sur Terre il y a des milliers d’années, la matière rejetée en mer est polie par l’eau qui façonne chaque pièce de manière unique.

L’Histoire de celle que l’on surnomme "Perle de la Baltique" est intimement liée à la petite ville de Palanga. La légende raconte que la pierre proviendrait des vestiges du château de la déesse Jurate, détruit par le dieu Perkunas pour la punir de son amour pour un modeste pêcheur mortel. Palanga abrite un atelier où l’on travaille l’ambre, ainsi qu’un petit musée.

Utilisé pour fabriquer des bijoux et autres accessoires de mode, l’ambre est également dégusté en infusion dans le thé, tandis que les instituts de soins le déclinent en produits cosmétiques et énergisants.

Une année riche en fêtes et festivals

On parle beaucoup de toutes les célébrations qui entourent la Saint Jean. Il est vrai que c’est l’un des moment les plus attendus par les habitants, qui sortent d’un hiver long et froid.

Point d’orgue de l’année, le solstice d’été rassemble toutes les générations qui y participent avec une grande ferveur, en allumant des grands feux en plein air.
Selon la légende, cette nuit magique serait celle durant laquelle on irait cueillir la feuille de fougère, si rare que celui qui la trouve posséderait des dons que seule la nature peut offrir.

Même si l’été est la période qui concentre le plus d’animation, il y a des fêtes tout au long de l’année, que les baltes célèbrent afin d’enraciner leur identité culturelle.

Fêtes historiques, festival de musique classique, de rock n Roll ou bien traditions folkloriques, il y en a pour tous les goûts, et il est très probable que votre voyage coïncide avec l’un de ces évènements.