Les Carnets de Magellan

Stavkirke

Les églises médiévales norvégiennes font partie des images les plus célèbres du pays et représentent l’un des types de constructions en bois les plus élaborées pour l’Europe du Moyen Âge. Elles sont appelées en français « églises en bois debout » car ce sont des poteaux qui viennent soutenir les murs, le toit ainsi que la nef, et lui confère cette allure toute particulière.

Si on estime à environ 2000 le nombre d’églises de ce type en Norvège à l’époque médiévale, il n’en reste aujourd’hui plus que 28, dont la plus célèbre est celle de Urnes, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et considérée comme la plus ancienne (construction aux alentours de 1130).

Le débat est vif concernant les origines et influences de cette architecture très particulière dont les portes en bois et faîtages sont magnifiquement sculptées.
Si vous pourrez les visiter facilement l’été, voir pour quelques-unes tout au long de l’année, n’hésitez pas à vous renseigner à l’avance sur les horaires afin de ne pas trouver porte close !