Alors que l’ours brun était menacé d’extinction dans le pays au début du 20ème siècle, il fait à présent la fierté des Slovènes, dont il est même devenu le symbole, et chacun a à cœur d’en assurer la protection.
Ayant près de 60% de son territoire recouvert de forêts, la Slovénie figure aujourd’hui parmi les pays ayant la plus grande concentration d’ours dans le monde avec une population d’environ 900 à 1000 individus, principalement installés dans la très belle forêt de Kočevje.
C’est d’ailleurs ce nombre important d’individus qui a permis de pouvoir relocaliser un certain nombre d’ours slovènes dans les Pyrénées françaises et ainsi de sauver une population qui était menacée d’extinction.
Pouvant peser plus de 200kg, l’ours brun se distingue grâce à une bosse située au niveau des épaules, de petits yeux, de larges pattes, et une petite queue de 10cm de long seulement.
Lors de votre voyage en Slovénie, partez à la rencontre de ces animaux fascinants, accompagnés d’un guide forestier. Attention, patience et silence seront de rigueurs afin d’espérer l’apercevoir et peut être même observer sa famille au complet !