Les Carnets de Magellan

Löyly

Le sauna fait partie du quotidien des Finlandais qui ne sauraient vivre sans et s’y rendent au minimum une fois par semaine. Chaque logement ou immeuble du pays en est pourvu !
Aujourd’hui, le rituel du sauna suit un schéma très précis qu’il convient de respecter :
on commence par une douche avant de rejoindre un bain de vapeur, dans une pièce chauffée entre 80 et 110 °C. Afin de maintenir cette température ou de l’accentuer, on jette de l’eau sur des pierres très chaudes placées dans un « Kiuas » brulant. La réaction de l’eau sur la pierre provoque une vapeur humide que l’on appelle « löyly » qui définit spécifiquement cette vapeur et dont le terme signifie à l’origine « l’âme » ou « le souffle ». On considère que chaque sauna à son propre löyly, différent des autres.
Parfois, on trouvera dans la pièce un bouquet de branches de bouleau afin d’activer la circulation sanguine. Plus généralement, lorsque la chaleur devient trop difficile à soutenir, on saute dans le lac ou dans la mer (ou on prend une douche lorsqu’il n’y a pas de point d’eau à proximité). Ensuite, on retourne dans le sauna pour un second cycle, ou bien on profiter d’un feu de bois et de saucisses grillées avec ses amis.
N’oubliez pas que le sauna se pratique nu en Scandinavie ! Mais pas d’inquiétude, dans les hôtels ou les saunas publics vous pourrez garder votre maillot sans problème.