Les Carnets de Magellan

Lettonie

Surnommée "Perle de la Baltique", la Lettonie a cette incroyable capacité à surprendre ses visiteurs.
Séduits par ses paysages multiples, ils le sont tout autant par sa richesse architecturale.

La capitale, Riga, est la plus grande ville des trois états baltes. A la fois moderne, artistique et cosmopolite, elle fascine grâce à son centre historique médiéval où se côtoient bâtiments baroques et façades Art Nouveau.

Si l’on fait route vers le nord, une étape à Sigulda, en Suisse lettone vous plongera à l’époque des châteaux forts, dans une nature dense et mystérieuse.

Nous contacter

Les destinations

Riga

Capitale du pays, Riga est également la capitale des arts. En grande partie piétonnier, son cœur historique concentre des façades Art déco, des églises gothiques et de vieilles demeures médiévales. A ne pas manquer : la très belle cathédrale St Jacques et le riche musée d’Histoire.

Nous contacter

Rundale

Conçu par l’architecte italien Bartoloméo Rastrelli, à qui l’on doit également le Palais d’Hiver à St Petersbourg, Rundale présente une enfilade de salles d’apparat richement meublées. L’été, ses beaux jardins à la française offrent une parenthèse bucolique à quelques kilomètres au sud de Riga.

Nous contacter

Le Parc de Gauja

Couramment appelée "La Suisse lettone", la vallée de Gauja se compose de forêts denses peuplées d’animaux sauvages et de vallons surmontés de châteaux forts. Les amateurs de marche seront comblés par les kilomètres de sentiers qui sillonnent cette région, berceau de nombreuses légendes.

Nous contacter

Les thématiques

Une gastronomie riche et parfumée

Tout bon repas commence par une soupe. Les recettes sont nombreuses et on a souvent le choix entre un morceau de jarret fumé ou de boudin noir ou bien une variante végétarienne.

On décline la pomme de terre en galette, à la vapeur ou bien frite que l’on accommode à l’aneth ou trempée dans une sauce au fromage blanc.

Que les gourmands se rassurent : les desserts ne sont pas en reste. On prépare lors des fêtes un gâteau traditionnel nommé Kinjeris, qui se présente comme une sorte de pain d’épices roulé et parfumé à la cardamone.

Une année riche en fêtes et festivals

On parle beaucoup de toutes les célébrations qui entourent la Saint Jean.

Il est vrai que c’est l’un des moment les plus attendus par les habitants, qui sortent d’un hiver long et froid. Point d’orgue de l’année, le solstice d’été rassemble toutes les générations qui y participent avec une grande ferveur, en allumant des grands feux en plein air. Selon la légende, cette nuit magique serait celle durant laquelle on irait cueillir la feuille de fougère, si rare que celui qui la trouve posséderait des dons que seule la nature peut offrir.

Même si l’été est la période qui concentre le plus d’animation, il y a des fêtes tout au long de l’année, que les baltes célèbrent afin d’enraciner leur identité culturelle.

Fêtes historiques, festival de musique classique, de rock n Roll ou bien traditions folkloriques, il y en a pour tous les goûts, et il est très probable que votre voyage coïncide avec l’un de ces évènements.