Les Carnets de Magellan

Les Américains et le sport

Si la notoriété de certaines personnalités comme Michael Jordan a traversé l’Atlantique, le sport américain reste peu connu en Europe. C’est pourtant une culture à part entière, qui véhicule de fortes valeurs. Cela commence à l’Université, où les équipes sont souvent plus connues que les ligues nationales, grâce à un large système de parrainage.

S’il est si populaire, c’est aussi parce qu’il est dynamisé par quatre ligues et associations majeures : le basket, le football américain, le baseball et le hockey.

Contrairement au football américain ou au baseball, dont les matchs s’étirent en longueur, le basket est d’un rythme très soutenu. A cela s’ajoutent des divertissements à chaque arrêt de jeu, de quoi ravir le public, composé de toutes les générations. Les « sports bars » sont aussi des lieux de rendez-vous incontournables.

Le rendez-vous sportif le plus impressionnant est sans contexte la finale de la compétition NFL (football américain) : le fameux SuperBowl. Diffusée à l’international, c’est l’émission de télévision la plus regardée aux Etats-Unis. Des chanteurs adulés font le spectacle à la mi-temps et les chiffres des spots publicitaires donnent le tournis. En période de campagne présidentielle, on y retrouve même de courtes interviews des candidats !