Le maté est une véritable institution en Argentine : il se consomme tout au long de la journée et absolument partout. Cette infusion amère de feuilles de yerba mate (Ilex Paraguariensis) aux propriétés coupe-faim et excitantes, est également un symbole de partage et de convivialité pour les Argentins.
Son origine remonte au peuple Guarani, qui en mâchait les feuilles pour « chasser la fatigue » et pour « favoriser la bonne humeur », ou en préparer une infusion. On doit ensuite son développement aux jésuites, conquis par les vertus de ce breuvage.
La consommation du maté suit un cérémonial bien établi : il se prépare dans une calebasse dans laquelle on fait infuser la yerba mate avec de l’eau chaude, que l’on boira ensuite à l’aide d’une « bombilla », paille en métal. Celui qui sert le maté (le cebador) fera ensuite tourner la calebasse, et chacun en boira une gorgée. Il est donc de bon ton de ne pas refuser un maté lorsque vous êtes invité à le partager.
Aujourd’hui, le maté est même devenu un phénomène de mode en dehors de l’Amérique du Sud ; de nombreuses personnalités sont séduites par cette boisson (joueurs de football de l’équipe de France, le Pape François… et même Barack Obama !).