Surnommé “Perle de la Sibérie”, le Baïkal est le roi des superlatifs : c’est le lac le plus grand, le plus profond et le plus vieux du monde. Figure sacrée, souvent personnifiée dans les contes, c’est une véritable mer intérieure, qui participe activement à l’économie locale.
Paralysé sous une épaisse banquise pendant le long hiver, le lac se parcourt alors à pied, en motoneige, en traîneau… et permet de nombreuses activités comme la fameuse pêche sous la glace. Quand vient le mois d’avril, le Baïkal s’éveille, les berges reprennent des couleurs et il n’est pas rare d’apercevoir un phoque se prélasser sur les blocs de glace qui flottent encore à la surface de l’eau.
Partir à la découverte du Lac Baïkal, c’est s’aventurer dans une région souvent méconnue. Cette Russie est celle des amoureux de grands espaces et de nature sauvage, celle qui vous conduira sur des terres sacrées, à la rencontre du peuple bouriate.
Le Lac Baïkal
Les destinations

Irkutsk
Capitale de la Russie orientale, Irkutsk n’était jadis qu’un petit bastion établit sur les bords du fleuve Ankara. Bien que marquée par la période soviétique, la ville a su conserver son authenticité, grâce à ses maisons de bois et de jolies petites églises.

Listvianka
Listvianka est une petite cité balnéaire adossée à flanc de colline, sur les bords du lac Baïkal. On vient ici pour profiter du calme de ses ruelles bordées d’Izbas traditionnelles et de la richesse de son marché aux poissons. C’est là que l’on peut acheter le fameux Omoul, à déguster accompagné d’une vodka fabriquée avec l’eau du lac.

Olkhon
Source de nombreuses légendes bouriates, Olkhon est la plus grande île du lac Baïkal. Son unique village, Koujir, est le point de départ d’excursions vers les falaises abruptes du cap Khoboï, de randonnées à travers les forêts de mélèzes ou de chemins côtiers donnant sur des plages de sable fin.
Les thématiques

