L’hiver canadien connait un froid sec et des températures toujours négatives, comprises entre -5°C et -15°C, et qui peuvent atteindre -30°C et -55°C la nuit au Nunavik. La côte Ouest est une exception, puisque l’hiver est plus bien plus humide et instable avec du vent et de la pluie.
5% du budget annuel de la ville de Québec est consacré au déneigement. De fin décembre à fin mars, le St-Laurent est gelé, ce que peut interrompre les navigations pendant plus d’une semaine. Les pneus à neige sont imposés pour chaque voiture. A Montréal, la ville souterraine est largement empruntée.
Bien que cette saison soit rude, les Canadiens en profitent pour sortir. De Whistler jusqu’aux montagnes Rocheuses, on pratique surtout le ski. Les balades en raquettes et la glissade en luge alpine font partie des nombreuses activités du Québec. Outre le populaire Carnaval de Québec, Ottawa propose des sculptures de glace et du patinage sur le canal Rideau. Winter City Festival, à Toronto, célèbre l’hiver à travers des activités, la culture et la cuisine.