Les Carnets de Magellan

Le Karnataka

Le Karnataka s’étend sur l’immense plateau du Dekkan. Ses paysages contrastés étonnent les voyageurs : plantations de coton ou de tabacs, canne à sucre et bananeraies au Sud, chaos rocheux et sommets désertiques dans le Nord.

Dans cette région, de vastes royaumes et empires ont bâti de grandes cités avant de s’effondrer. Temples grandioses, forts et palais, attestent de la puissance des dynasties Chalukyas et Hoysalas, et du mystérieux empire de Vijayanagar, inscrit à l’Unesco, qui justifie à lui seul un voyage au Karnataka !

Bienvenue dans une région méconnue du sous-continent indien !

Nous contacter

Les destinations

Hampi

Inscrite à l’Unesco, Hampi est une des cités les plus grandioses d’Asie. Dans un cadre époustouflant de chaos rocheux, elle comptait vers 1500 plus d’un demi-millions d’habitants ! Hampi abrite des dizaines de monuments : temples, bazars, bassins et aqueducs, palais, et même des écuries pour éléphants !

Nous contacter

Mysore

Cité royale, Mysore regorge de trésors : un palais exubérant, un marché coloré, des avenues arborées, des temples à la gloire des dieux, et la capitale de Tipu Sultan, dont la vie est intimement liée à l’Histoire de la France.

Nous contacter

Kabini

Près de la rivière Kabini, faites une excursion en bateau ou en véhicule au Parc national de Nagarhole ! Dans une forêt de teck, de bois de rose et de santal, vous pourrez apercevoir éléphants, mangoustes, chacals, ours, sambars, près de 300 espèces d’oiseaux... et même des tigres et léopards pour les plus chanceux !

Nous contacter

Coorg

Coorg est célèbre pour ses plantations de café, au cœur des Ghâts Occidentaux. Contrairement aux Indiens du Nord, ceux du Sud consomment volontiers du café. En altitude, Coorg est une bonne étape pour randonner ou se détendre.

Nous contacter

Belur & Halebid

Les temples de Belur et Halebid sont les parfaits exemples du raffinement de l’art Hoysala, dynastie qui régna sur l’actuel Karnataka du XIème au XIIIème siècle. Les statues et fresques représentent dieux, animaux mythologiques, et danseuses.

Nous contacter

Pattadakal

Le site Unesco de Pattadakal marque l’apogée de l’art Chalukya, alliant les influences du Nord et du Sud de l’Inde. L’ensemble est composé de temples hindous et d’un sanctuaire jaïn. Le temple de Virûpâksha est le chef d’œuvre de Pattadakal.

Nous contacter

Les thématiques

Le splendide marché de Mysore

Le marché de Devaraja est certainement le plus beau du Sud de l’Inde. Remarquablement ordonné pour le pays, on peut y passer des heures. Les amateurs de photos se régaleront.

Une foule colorée arpente les étals de Devaraja où l’on retrouve fruits locaux ou des contreforts de l’Himalaya, légumes inconnus en Europe, épices et piments, sucreries, thés et cafés, savons odorants, fleurs multicolores, parfums... il y a même une section dédiée uniquement aux bananes !

Faites une halte pour déguster le café de Mysore, et testez le Mysore Pak (une pâtisserie) chez Guru Sweet Mart, une institution à Mysore.

Les tigres

Figure emblématique de l’Inde, le tigre a fortement influencé mythes et littérature. Il sert de monture à la déesse guerrière Durga, tandis que Rudyard Kipling en fait une des figures centrales du Livre de la Jungle, sous les traits de Shere Khan.

Au XIXème et au début du XXème siècle, Maharajas et colons britanniques organisent de grandes chasses.

Grâce à des programmes de protection, la population de tigres augmente aujourd’hui sensiblement : on estime à 2000 individus le nombre de félins dans le sous-continent.