Les Carnets de Magellan

Hurtigruten

C’est en 1893 que Richard With emprunta le premier bateau à vapeur « Vesteraalen » de la compagnie Vesteraalens Dampskibsselskap, opérant la première ligne assurant un service postal entre le nord et le sud du pays, et cela toute l’année.

9 compagnies navigantes plus tard, c’est HURTIGRUTEN qui exploite aujourd’hui cette fameuse ligne, qui dessert 34 ports le long de 2700km de côte de Bergen à Kirkenes (à la frontière russe). Sur cette route mythique se succèdent les sites les plus célèbres du pays mais il permet surtout au voyageur d’accéder à de petits ports qui seraient inaccessible autrement que par ce bateau.

En effet, l’un des buts premiers de cette ligne fut longtemps de permettre à de nombreux petits villages isolés de se ravitailler et d’accéder à un moyen de transport et de communication.

Aujourd’hui, la compagnie, qui compte 10 navires tous différents, combine à la fois transport de fret, de passagers et croisière, ce qui fait d’une traversée à bord de l’Hurtigruten une expérience vraiment unique.