Les Carnets de Magellan

Grandeur nature

Troisième puissance démographique, les Etats-Unis est le quatrième pays en superficie, derrière la Russie, le Canada et la Chine. Rallier New York depuis Los Angeles reviendrait à parcourir la distance qui sépare Paris de Bagdad… Nous pourrions même mettre la France à l’intérieur du Texas ! Imaginez l’Alaska, qui peut à lui seul englober trois fois celle-ci…

Le pays abrite des étendues sauvages, une pluralité de climats et de ressources, que l’on retrouve certes dans notre imaginaire, lorsque Lucky Luke et Tintin traversent des déserts et des hautes plaines, mais aussi dans la réalité.
De la frontière canadienne au Nord californien se trouve l’arc volcanique de la chaîne des Cascades, une enfilade de chutes, de vallées à perte de vue, et de lacs glaciaires. Non loin de là, les Rocheuses s’étirent sur plus de 4800 km jusqu’au Canada. La Sierra Nevada, quant à elle, est le domaine des séquoias millénaires, des pins ponderosa et des cèdres, autant de géants impressionnants.
En Alaska, aux portes de l’Arctique, on peut croiser grizzlys, originaux et toutes sortes d’oiseaux.
Du Pacifique au Golfe du Mexique, les mers chaudes bordent des Etats au climat tropical. Les bayous forment des écosystèmes uniques en Floride. Dominé par les volcans, Hawaï permet d’observer raies manta, baleines à bosse, tortues…