Nombreux sont les Français à choisir le Canada pour s’expatrier. La proximité des grandes villes avec la nature, la possibilité d’entamer une demande de citoyenneté canadienne après trois ans sur place, un taux de chômage très bas et l’accès aisé aux Etats-Unis sont quelques-unes de leurs diverses motivations.
Le Québec est un foyer d’accueil très prisé par les Français, grâce à la reconnaissance des diplômes et bien sûr l’acquis de la langue. Bien que l’insertion demande un temps d’adaptation et une implication sociale, les efforts seront récompensés avec le droit de travailler au Québec, accompagné d’un permis de résidence permanent. Vancouver est souvent choisie pour améliorer son anglais et pour ses multiples activités en plein nature aux portes de la ville. Si l’hiver est moins rude, le coût de la vie est aussi plus élevé. Cela ne freine pourtant pas les expatriés en quête d’aventures au bord du Pacifique.
Outre Toronto, certains Français se tournent vers Winnipeg, au plein cœur du pays, au Manitoba. C’est un carrefour économique, culturel et artistique, où une centaine de langues sont parlées. La communauté francophone, troisième du pays, est en constante augmentation.
Elu pour la 5è année consécutive au premier rang mondial de la meilleure qualité de vie, le Canada a d’ailleurs mis en place un programme de recrutement massif en 2020. On estime à un peu plus de 150 000 le nombre de Français installés au Canada.