Les îles Galapagos sont célèbres pour leur faune et leur flore uniques, mais également pour leur rôle dans la théorie de l’évolution de Charles Darwin. En 1835, Darwin, naturaliste à bord du navire HMS Beagle, explore les îles Galapagos pour la première fois et y observera de nombreuses espèces animales bien différentes des espèces qu’il avait pu rencontrer auparavant.
Darwin remarque alors que certaines espèces ont des caractéristiques physiques qui semblent être adaptées à leur environnement particulier. Parmi lesquels, les pinsons des Galapagos, avec leurs becs de différentes formes et tailles leurs permettant de s’adapter à l’environnement dans lequel il se trouve. C’est notamment cette observation qui conduit Darwin à formuler sa théorie de la sélection naturelle et de l’évolution des espèces au fil du temps.
Aujourd’hui, les îles Galapagos sont inscrites au patrimoine naturel de l’humanité par l’Unesco et elles restent encore un site important pour de nombreux scientifiques qui y viennent étudier la géologie et la conservation de la biodiversité.