Pour les Américains, le ranch est un vrai mode de vie ! En Floride, les premiers cow-boys furent des crackers, descendants des premiers colons britanniques. A cette époque, il s’agissait de protéger et manœuvrer les troupeaux de vaches, amenées par les Européens, dans des milieux souvent hostiles.
Aujourd’hui encore, au Texas, il n’est pas rare d’en croiser, à cheval, sur des canyons escarpés. Pour les voyageurs en quête d’authenticité, une halte à Bandera s’impose ! Avec son charmant petit centre-ville, ses recettes d’antan et ses défilés à dos de Texas Longhorn (une race de vache typiquement américaine), elle s’est auto-proclamée capitale mondiale des cowboys.
Au cœur des hautes prairies du Kansas, la culture cowboy est tout aussi présente. Cette ambiance règne ici depuis le passage des pionniers, au temps du Pony Express et des hors-la-loi. D’ailleurs, la musique western accompagne le fameux barbecue où l’on fume lentement la viande, à la mode « Kansas City ».
Dans le Montana, en Oregon et en Californie subsistent encore des ranchs traditionnels. Les propriétés passent de génération en génération. D’ailleurs, qu’il soit pour les cow-boy ou les cow-girl, l’habit n’a pas changé. Il s’avère encore fort utile lors des difficiles transhumances du bétail : le chapeau protège du soleil sur la nuque et la chemise longue réduit l’impact des branchages.