Les Carnets de Magellan

Baleines et orques

Le Québec est l’endroit rêvé pour admirer les baleines ! De mai à octobre, elles remontent le fleuve Saint-Laurent pour se nourrir dans l’estuaire du Fjord du Saguenay. La région Côte-Nord compte à elle seule trois des neufs ports de plaisance favorables à leur observation. Vous pourrez alors croiser différentes espèces comme le petit rorqual, la baleine à bosse ou, pour les plus chanceux, la fameuse baleine bleue ! La baleine noire, plus rare, est davantage présente sur les côtes de l’Atlantique. Les bélugas et les phoques, quant à eux, sont présents toute l’année.
Les naturalistes et entreprises touristiques qui se réunissent dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent sont des passionnés de la faune marine. D’ailleurs, depuis 2019, le Canada a interdit la détention de baleines et dauphins en captivité.

En Colombie-Britannique, il est possible d’observer les orques. Des groupes d’individus qui vivent au large ont été repérés à l’ouest de l’île de Vancouver, tandis que des familles résidentes ont élu domicile dans la Mer des Salish.
Ces mammifères marins fascinants sont respectés depuis des siècles par les natifs de la région. Doués de langage et liés par une cohésion complexe, ils sont des symboles de force et de bon présage pour les tribus amérindiennes du Nord-Ouest Pacifique.