Les Carnets de Magellan

Anneau d’Or

Berceau de la nation russe, l’Anneau d’Or occupe un territoire de près de 200km² au nord est de Moscou. La région, située au carrefour de plusieurs routes fluviales, a toujours fait figure de zone stratégique : dès le XIIe siècle, les grands princes russes ont déployé toutes leurs richesses dans le but de surpasser Kiev, nous laissant en héritage de multiples églises aux coupoles colorées et des monastères décorés de fresques plurimillénaires. Cœur spirituel de la Russie et miroir de l’Histoire russe, cette jolie région constitue une parenthèse champêtre non loin de l’agitation moscovite.

Nous contacter

Les destinations

Serguiev Possad

Une visite de la Laure de la Trinité St Serge, creuset de l’orthodoxie, permet de mesurer la ferveur des fidèles. On se laisse facilement porter par l’ambiance si particulière qui règne ici.

Nous contacter

Souzdal

Petit village installé au cœur des méandres d’une rivière, Souzdal est sans conteste la perle de l’Anneau d’Or. Ici, les bulbes colorés des églises font échos aux imposants remparts des monastères. On a plaisir à se perdre dans les ruelles pour admirer les façades colorées des izbas.

Nous contacter

Vladimir

Jadis fière cité guerrière, Vladimir a longtemps tenu tête à sa rivale, Kiev. La ville a gardé de son passé glorieux quelques monuments dont les très belles cathédrales de la Dormition et de Saint Dimitri, qui justifient à elles seules que l’on s’y arrête.

Nous contacter

Rostov-le-Grand

S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir de Rostov, ce serait sans nul doute son majestueux Kremlin, dont les remparts blancs et les coupoles argentées se reflètent dans les eaux du lac Néro.

Nous contacter

Iaroslavl

Sur les rives de la Volga s’étire une jolie cité parsemée de coupoles colorées, chef lieu de la province éponyme. Outre son majestueux Kremlin, ne manquez pas la superbe église du Prophète Elie, dont les murs sont recouverts de fresques.

Nous contacter

Kostroma

Reconstruite au 18e siècle à la suite d’un incendie, la ville offre un bel échantillon d’architecture classique russe. On s’attardera devant le superbe monastère St Ipatiev, clou de la visite.

Nous contacter

Les thématiques

L’orthodoxie

Même dans les moments les plus sombres de leur Histoire, les Russes ont toujours gardé un attachement profond à la religion. Après des décennies d’interdiction formelle, le rite religieux connaît aujourd’hui une ferveur sans précédent. L’actuel Patriarche de toutes les Russies, Kirill, encourage ce retour sur la scène publique, soutenu par le Kremlin. Que ce soit lors des fêtes de Noël ou bien celles de Pâques, les russes pratiquent avec assiduité et sans retenue leurs rituels, après avoir été trop longtemps contraints à la clandestinité. De la minuscule église au monastère imposant, en pierre ou en bois, coupoles dorées ou colorées, les monuments religieux sont aujourd’hui nombreux et propres à chaque région.

Un week-end à la Datcha

En Russie, la datcha, comprenez "maison de campagne", est bien plus qu’un lieu, c’est un mode de vie. Construite de bric et de broc, elle est traditionnellement équipée sans eau ni électricité. On s’y rend le week-end pour s’occuper du potager et profiter de la campagne et des barbecues entre amis. Beaucoup de russes cultivent eux-mêmes leurs légumes, dont ils font des conserves pour l’hiver. Ne soyez donc pas étonnés de voir les grandes villes se vider le vendredi soir quand viennent les beaux jours, ce sont tout simplement les citadins qui vont passer le week-end au vert !

L’artisanat en Russie

En Russie, ce ne sont pas les forêts qui manquent. Il n’est donc pas étonnant que le bois soit la matière première de nombreux objets, dont la fameuse matriochka. Ces poupées gigognes se déclinent dans toutes les tailles, et sont souvent le reflet de la créativité des artistes. Beaucoup de jouets pour enfant sont également fait en bois, et représentent souvent des ours ou des poules. Côté bijoux et accessoires de mode, on travaille beaucoup l’ambre et le Cachemire ou la laine dont on fait de très belles étoles fleuries. L’écorce de bouleau permet quant à elle la réalisation de petits objets du quotidien comme des étuis à lunette, miroirs, brosse à cheveux et boîtes de toutes les tailles. On réalise également de très belles boîtes avec un couvercle en nacre peinte, dont le motif est souvent inspiré des contes russes.