Les États-Unis
Métropoles dynamiques, déserts aux mille couleurs et canyons vertigineux… Bienvenue dans le Nouveau Monde !
Sur la côte Pacifique, l’Ouest vous entraîne dans l’Amérique sauvage, dominée par les cimes de la Sierra Nevada et des Rocheuses. Après avoir traversé les Grandes Plaines, vous atteindrez les forêts primaires des Great Smoky Moutain dans les Appalaches, avant de rejoindre Washington D.C., puis la Nouvelle-Angleterre et ses villages cossus. Sur la côte Atlantique, arrêt incontournable à la vibrante New-York City, qui regorge d'activités pour toute la famille !
Vous souhaitez plonger dans le passé colonial ? Explorez les Etats du Sud, des quartiers typiques de Louisiane aux rives de Caroline du Sud, de la Nouvelle-Orléans aux plantations de coton et de canne à sucre. Ces régions sont aussi les berceaux du Blues et du Jazz. En remontant le fleuve Mississippi, la région des Grands Lacs s'étire entre Chicago et Detroit. Le train City of New Orleans sillonne les immensités du Midwest, en faisant escale à Memphis.
Au Texas, chaussez vos santiags de la moderne Dallas jusqu'au surprenant parc Big Bend. Que ce soit pour assouvir votre soif de nature, ou de barbecue authentique, cet Etat grand comme la France a tout à offrir !
Envie de plages paradisiaques et de paysages volcaniques à couper le souffle ? Cap sur Hawaï ! Le matin, partez à l’ascension du Mont Haleakalā, puis profitez du reste de la journée pour vous détendre face aux eaux turquoise du Pacifique. Pour combiner culture et détente aux airs latino, misez sur la belle Boston, puis une envolée vers Porto Rico.
C’est certain : il vous faudra plusieurs voyages pour explorer toutes les facettes de ce pays gigantesque !
Bon à savoir !
Que faire aux États-Unis ?
New-York
La Californie
L'Utah, l'Arizona et Las Vegas
La Louisiane
Les États-Unis c'est aussi
Thématique de votre voyage
Bienvenue au Far West !
Pour les Américains, le ranch est un vrai mode de vie ! En Floride, les premiers cow-boys furent des crackers, descendants des premiers colons britanniques. A cette époque, il s’agissait de protéger et manœuvrer les troupeaux de vaches, amenées par les Européens, dans des milieux souvent hostiles.
Aujourd’hui encore, au Texas, il n’est pas rare d’en croiser, à cheval, sur des canyons escarpés. Pour les voyageurs en quête d’authenticité, une halte à Bandera s’impose ! Avec son charmant petit centre-ville, ses recettes d’antan et ses défilés à dos de Texas Longhorn (une race de vache typiquement américaine), elle s’est auto-proclamée capitale mondiale des cowboys.
Au cœur des hautes prairies du Kansas, la culture cowboy est tout aussi présente. Cette ambiance règne ici depuis le passage des pionniers, au temps du Pony Express et des hors-la-loi. D’ailleurs, la musique western accompagne le fameux barbecue où l’on fume lentement la viande, à la mode « Kansas City ».
Dans le Montana, en Oregon et en Californie subsistent encore des ranchs traditionnels. Les propriétés passent de génération en génération. D’ailleurs, qu’il soit pour les cow-boy ou les cow-girl, l’habit n’a pas changé. Il s’avère encore fort utile lors des difficiles transhumances du bétail : le chapeau protège du soleil sur la nuque et la chemise longue réduit l’impact des branchages.
Grandeur nature
Troisième puissance démographique, les Etats-Unis est le quatrième pays en superficie, derrière la Russie, le Canada et la Chine. Rallier New York depuis Los Angeles reviendrait à parcourir la distance qui sépare Paris de Bagdad… Nous pourrions même mettre la France à l’intérieur du Texas ! Imaginez l’Alaska, qui peut à lui seul englober trois fois celle-ci…
Le pays abrite des étendues sauvages, une pluralité de climats et de ressources, que l’on retrouve certes dans notre imaginaire, lorsque Lucky Luke et Tintin traversent des déserts et des hautes plaines, mais aussi dans la réalité.
De la frontière canadienne au Nord californien se trouve l’arc volcanique de la chaîne des Cascades, une enfilade de chutes, de vallées à perte de vue, et de lacs glaciaires. Non loin de là, les Rocheuses s’étirent sur plus de 4800 km jusqu’au Canada. La Sierra Nevada, quant à elle, est le domaine des séquoias millénaires, des pins ponderosa et des cèdres, autant de géants impressionnants.
En Alaska, aux portes de l’Arctique, on peut croiser grizzlys, originaux et toutes sortes d’oiseaux.
Du Pacifique au Golfe du Mexique, les mers chaudes bordent des Etats au climat tropical. Les bayous forment des écosystèmes uniques en Floride. Dominé par les volcans, Hawaï permet d’observer raies manta, baleines à bosse, tortues…
Les Américains et le sport
Si la notoriété de certaines personnalités comme Michael Jordan a traversé l’Atlantique, le sport américain reste peu connu en Europe. C’est pourtant une culture à part entière, qui véhicule de fortes valeurs. Cela commence à l’Université, où les équipes sont souvent plus connues que les ligues nationales, grâce à un large système de parrainage.
S’il est si populaire, c’est aussi parce qu’il est dynamisé par quatre ligues et associations majeures : le basket, le football américain, le baseball et le hockey.
Contrairement au football américain ou au baseball, dont les matchs s’étirent en longueur, le basket est d’un rythme très soutenu. A cela s’ajoutent des divertissements à chaque arrêt de jeu, de quoi ravir le public, composé de toutes les générations. Les « sports bars » sont aussi des lieux de rendez-vous incontournables.
Le rendez-vous sportif le plus impressionnant est sans contexte la finale de la compétition NFL (football américain) : le fameux SuperBowl. Diffusée à l’international, c’est l’émission de télévision la plus regardée aux Etats-Unis. Des chanteurs adulés font le spectacle à la mi-temps et les chiffres des spots publicitaires donnent le tournis. En période de campagne présidentielle, on y retrouve même de courtes interviews des candidats !
Le cinéma
Les stars hollywoodiennes, les plans larges, les courses-poursuites et le suspense insoutenable… Depuis ses débuts, le cinéma américain sait comment nous faire rêver.
Repéré aux Etats Unis avant de créer son fameux personnage « Charlot », Charlie Chaplin produira ensuite de véritables chefs d’œuvre à l’instar de La ruée vers l’or, Les lumières de la ville et Les temps modernes… tout ça dans son petit studio de Los Angeles.
Au fil des années sur nos écrans, les productions américaines sont devenues incontournables. Si Autant en emporte le vent et Ben-Hur furent des succès planétaires, Paramount Pictures a redéfini la distribution en salles, avec Le Parrain. D’ailleurs, il est possible de visiter ce studio de renom, toujours en pleine activité, pour découvrir des plateaux de tournage !
Peu après en 1975, ce sont les requins du réalisateur-producteur Steven Spielberg et leurs incroyables coûts de production qui ont fait naître la mode des fameux blockbusters. Ces superproductions dont les Américains ont le secret ont un budget colossal, largement consacré aux effets spéciaux et au marketing.
Aujourd’hui, l’offre est telle que les genres cinématographiques ravissent tous les publics.
Les prochains voyages
États-Unis
Trésors de l'Ouest confidentiel
Les prochaines conférences
56000 Vannes
56000 Vannes