Le Laos
Voyagez au Laos : Le Pays au Million d’éléphants
Eloigné de l’effervescence du Vietnam ou de la Thaïlande, le Laos reste une destination secrète, encore préservée du tourisme de masse. Les reliefs tourmentés du pays, l’absence de richesse et une certaine indolence des Laotiens l’expliquent partiellement.
De la frontière birmane aux chutes de Li Phi, le Mékong suit paisiblement son cours, cerné par de hautes montagnes. Dans ce cadre grandiose, Luang Prabang incite à la flânerie, au fil de ses ruelles franco-laotiennes inscrites à l’Unesco.
La découverte du Laos se fait également à dos d’éléphant sur les bords du Mékong, en vélo ou en kayak, à travers les pitons karstiques de Vang Vieng, ou en dégustant nonchalamment le café d’une plantation, sur le plateau des Boloven.
Bon à savoir !
Qua faire au Laos ?
Luang Prabang
La légendaire cité de Luang Prabang est lovée dans une boucle formée par le Mékong et un affluent. Ses paisibles ruelles sont ornées de façades coloniales et de pagodes étincelantes.
Pak Ou
Au flanc d’une falaise, les grottes de Pak Ou renferment une multitude de statues de Bouddhas.
Les 4000 îles
A proximité du Cambodge, le Mékong s’élargit pour former un vaste archipel où le temps semble s’être arrêté. La navigation sur le fleuve est interrompue par les majestueuses chutes de Li Phi.
Plateau des Boloven
Le plateau des Boloven domine la vallée du Mékong. Bénéficiant d’un climat tempéré, la région au cadre enchanteur est un centre de production de café.
Champassak
Vestige de la capitale régionale la plus septentrionale de l’empire khmère, le Vat Phou (temple de la montagne) à Champassak est inscrit à l’Unesco depuis 2001.
Vang Vieng
Passage obligé entre Luang Prabang et Vientiane, Vang Vieng est idéale pour les amateurs de sports d’aventure. Dans un cadre calcaire époustouflant, on s’adonne au cyclisme ou aux sports nautiques.
Nong Khiaw
Au Nord de Luang Prabang, Nong Khiaw est nichée sur les bords de la rivière Ou. La bourgade est une porte d’entrée vers les villages montagnards du Triangle d’Or.
Vientiane
Capitale politique et économique du Laos, Vientiane se modernise, tout en conservant son atmosphère paisible, et son héritage lao, français, thaï, et chinois.
Thématique de votre voyage
Les minorités ethniques
Le Laos dénombre officiellement 49 nationalités.
La principale est l’ethnie Lao, peuplant les plaines. Elle représente environ la moitié de la population.
Dans les régions reculées vivent les minorités classées par groupes linguistiques : thaïs, môn-khmers… Les terres les plus hautes sont la chasse gardée des Lanten, Akha, Mien.
Si les relations entre communautés sont souvent correctes, la question Hmong est toujours un point de crispation pour les autorités de Vientiane.