Le Pérou
Découvrez le cœur de la civilisation Inca
Rares sont les pays qui peuvent se prévaloir d’autant de trésors !
Dans l’imaginaire du voyageur, souvent façonné par la lecture de Tintin, le Pérou évoque le Machu Picchu, extraordinaire et mystique citadelle Inca, ou encore le lac Titicaca, plus haut lac navigable au monde, où les habitants ont su conserver leur mode de vie ancestral.
Voyager au Pérou, c’est aussi découvrir un patrimoine archéologique exceptionnel, qui comblera les passionnés des civilisations Incas, Nazca, ou encore Mochica. C’est une palette de paysages d’exceptions aux contrastes très marqués, allant de la côte désertique longeant le Pacifique aux hauts plateaux andins, berceau des Incas, en passant par l’Amazonie, « enfer vert » pour certains, véritable havre de paix pour d’autres.
Une population fière de ses origines, dont l’identité fut forgée par 5 siècles de colonisation et de métissage, où se mêlent cultures asiatique, européenne et africaine. Cet héritage se retrouve dans la gastronomie péruvienne, figurant parmi les meilleures du monde.
Laissez-vous transporter dans ce pays, entre tradition et modernité, où l’imaginaire deviendra réalité.
Bon à savoir !
Que faire au Pérou ?
La Vallée Sacrée
Le Pérou c'est aussi
Thématique de votre voyage
Tout le Pérou dans votre assiette
La cuisine péruvienne connait un grand succès depuis déjà quelques années, ce qui lui vaut d’être mondialement reconnue. Elle trouve son inspiration dans ses différentes cultures, forgées par une grande diversité climatique et une histoire plurimillénaire.
Qu’elle soit « gastronomique », « fusion »ou encore « novo-andine », elle est avant tout généreuse et authentique. Des grandes tables de Lima au coin de la rue, ou chez l’habitant sur les îles du lac, toutes les excuses sont bonnes pour la goûter !
Pour ne citer que quelques plats : le ceviche, recette la plus typique du Pérou, se compose de poisson blanc cru, mariné dans du jus de citron vert, agrémenté d’oignons rouges et relevé de piments ciselés, le rocoto relleno, piment farci, que l’on retrouve surtout à Arequipa, sans oublier le cochon d’inde « cuy », plat de fête pour les péruviens, à l’aspect pas toujours engageant pour le voyageur !
Pas surprenant que le Pérou soit souvent élue meilleure destination gastronomique au monde !
Les Incas, Enfants du Soleil
Les Incas, « enfants du soleil », établirent leur empire au milieu du XVe siècle, empire qui prit fin avec l’arrivée des colons espagnols en 1532. Même s’il fut bref (à peine un siècle), leur rayonnement fut particulièrement intense : à leur apogée, le Tahuantisuyo (l’empire), s’étend sur plus de 4000 kms, du Nord de l’actuel Equateur jusqu’au Chili. C’est à Cusco, nombril du monde, qu’ils y bâtiront leur capitale.
Le peuple Inca dévoue un culte au Dieu Soleil, el Inti. Leur théocratie est fondée sur l’agriculture, organisée selon un système de castes dominée par le tout puissant Inca, véritable dieu vivant. Viennent ensuite la famille royale, la petite noblesse puis les artisans et fermiers.
Véritables bâtisseurs, ils édifièrent de nombreuses constructions : palais, temples, forteresses... que l’on peut visiter aujourd’hui.
C’est avec l’arrivée de Francisco Pizzaro, et son armée d’environ 180 hommes pourvus d’armes à feu, que sonnera la fin de l’empire Inca.