L'Inde
Voyage en Inde : Terre de contrastes
Berceau des plus anciennes civilisations, l’Inde s’étend des cimes enneigées de l’Himalaya aux mers chaudes de l’Océan Indien.
Au Nord, c’est le contraste entre le désert du Thar dans la région du Rajasthan et les riches vallées de l’Indus et du Gange. Celles-ci abritent les lieux saints hindous, bouddhistes et sikhs. Au Sud, sur le plateau du Dekkan, s’étendent les plantations de thé, de café, et d’épices.
Le pays de Gandhi nous offre un dépaysement absolument unique, à la découverte d’une mosaïque ethnique, linguistique et religieuse. Une Terre Sacrée oscillant perpétuellement entre tradition et modernité.
Bon à savoir !
Que faire en Inde
Le Rajasthan
Le Kerala
Le Tamil Nadu
Le Karnataka
L'Inde c'est aussi
Thématique de votre voyage
L’Hindouisme
Religion la plus pratiquée de l’Inde, l’Hindouisme n’a ni fondateur, ni livre de référence. Il se caractérise par la multiplicité de ses écrits (Vedas, Upanishad) et une tradition alliant tolérance et conservatisme (système des castes).
Son panthéon, complexe, est composé d’une infinité de dieux et de déesses !
La destinée d’un homme est conditionnée par ses vies antérieures, son karma. Le but d’une existence est la libération du cycle des réincarnations
Une cuisine épicée
Les épices sont la base de la cuisine traditionnelle indienne. Composantes essentielles des currys, ses parfums sont utilisés dans tous les plats à base de riz, de lentilles, de légumes, mais aussi pour relever viandes (poulet, mouton), poissons et fruits de mer.
Chaque région décline ses spécialités, de l’onctueuse cuisine mughlai dans le nord aux poissons à la noix de coco du littoral méridional.
Le thé – le fameux chai – est abondamment consommé.
Le Bouddhisme
Né en Inde, le Bouddhisme y est pourtant peu pratiqué aujourd’hui – moins de 1% de la population.
C’est vers le Vème siècle av. J.-C. à Bodhgaya que Siddharta Gautama serait parvenu à l’Eveil. Cet événement, acte fondateur, va faire rayonner le Bouddhisme en Asie, diffusant sa sagesse : rejet du matérialisme et méditation. Une grande partie du pays se convertira alors au Bouddhisme, à l’instar de l’Empereur Ashoka.
L’Inde est encore parsemée des vestiges de ce passé, du grand stupa de Sanchi aux somptueuses fresques d’Ajanta.
La plus grande démocratie du monde
Géant dépassant le milliard d’âmes, l’Union indienne s’enorgueillit d’être le pays démocratique le plus peuplé au monde.
Héritage britannique, la tradition parlementaire est ancrée depuis 1947, date de l’indépendance. L’Inde est en outre une République fédérale depuis 1950.
Vous serez surpris par la liberté de parole des journaux dont il serait bien difficile d’estimer le nombre. Consultez un périodique anglophone comme le Hindustan Times, le Times of India ou le très sérieux The Hindu pour connaître l’actualité politique ou les résultats du dernier match de cricket !
Le cinéma
Impossible de comprendre l’Inde sans évoquer le cinéma, véritable phénomène culturel. Les stars de Bollywood suscitent une ferveur presque religieuse, et les musiques des films à succès sont diffusés continuellement dans les rues, taxis ou lors des mariages.
Deux thèmes s’imposent : les films à l’eau de rose et les films d’action. Personnages stéréotypés et danses sont omniprésentes dans ces superproductions plus nombreuses qu’à Hollywood.
Assistez à une séance mérite amplement le détour, notamment grâce à l’ambiance survoltée qui règne dans la salle. Il n’est pas rare que le public se mette à chanter ou à danser !
Les tigres
Figure emblématique de l’Inde, le tigre a fortement influencé mythes et littérature. Il sert de monture à la déesse guerrière Durga, tandis que Rudyard Kipling en fait une des figures centrales du Livre de la Jungle, sous les traits de Shere Khan.
Au XIXème et au début du XXème siècle, Maharajas et colons britanniques organisent de grandes chasses.
Grâce à des programmes de protection, la population de tigres augmente aujourd’hui sensiblement : on estime à 2000 individus le nombre de félins dans le sous-continent.
Des fêtes colorées
Le calendrier indien est rythmé par les fêtes. On dénombre des dizaines de jours fériés ! Aux fêtes nationales – Jour de l’Indépendance, Jour de la République – s’ajoutent les célébrations des principales religions du pays : hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, sikhisme, islam et christianisme...
Diwali (la fête des Lumières) et Holi (la fête des Couleurs) sont les plus importantes, réunissant les familles pour célébrer les dieux ou le Nouvel An. La Kumbh Mela attire des millions de fidèles à l’occasion de ce mythique pèlerinage.
Si l’on prend en compte les milliers de festivals et foires, peut-être assisterez-vous à l’un de ces événements hauts en couleur.
Les prochains voyages
Inde