Les Carnets de Magellan

Une gastronomie mondialement renommée

Des années seraient nécessaires pour parcourir la France, et tester toutes ses spécialités culinaires ! Un voyage dans une région de l’hexagone est l’occasion de satisfaire sa gourmandise. La France est le pays de la gastronomie, et du bon vin !

Ce n’est certainement pas un hasard si certaines inscriptions à l’Unesco mettent en valeur cet art de vivre : « Coteaux, maisons et caves de Champagne » (2015), « Juridiction de Saint-Emilion » (1999), « Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen » (2011), « Les climats du vignoble de Bourgogne » (2015), et même l’ancienne chocolaterie Menier, les marais de Guérande et l’élevage bovin du Charolais sont sur la liste indicative.

La cuisine française est ainsi depuis 2010 sur la liste du Patrimoine culturel immatériel sous le nom « Le repas gastronomique des Français et le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier ». Le repas est une pratique sociale importante et l’Unesco précise les spécificités françaises : des produits de qualité, l’accord mets et vins, un schéma bien arrêté entrée / plat / fromage / dessert, l’apéritif et le digestif, la décoration de la table…

Les climats et paysages français se distinguent par leur diversité. Les traditions régionales mettent en valeur les terroirs : fruits de mer bretons, produits laitiers normands, vins bourguignon, bordelais ou languedocien, vergers d’Anjou, bovins de Salers ou canards du Périgord, fromages d’Auvergne, agrumes de Provence, salaisons corse, groseilles et cassis de Bourgogne, carbonnade flamande ou choucroute alsacienne…