18
04

¡ Que viva la musica ! Rythmes ensoleillés de Colombie

La Colombie résonne au rythme envoûtant de sa diversité musicale, faisant de la musique un élément vital de son identité culturelle.

Rue de Carthagène des Indes

Elle est partout... Dans les rues, les taxis, les bus, les restaurants, lors des fêtes populaires... En Colombie, pas un seul jour ne passe sans entendre une note de musique !

Des notes ensoleillées de la cumbia à celles de la salsa et sa danse passionnée, en passant par les mélodies nostalgiques du vallenato, de la champeta ou les rythmes plus urbains et modernes avec le reggaeton, chaque style musical incarne un chapitre unique de l'histoire colombienne.

Cumbia

La cumbia, probablement le style musical le plus emblématique du pays, évoque les traditions autochtones et africaines fusionnées dans un rythme enivrant. De son côté, la salsa reflète la vitalité et l'énergie des rues colombiennes. Le vallenato, quant à lui, raconte les histoires du peuple avec des airs mélodiques, rappelant la vie dans les vastes plaines et les montagnes.

 

En Colombie, au-delà du divertissement, la musique rassemble les communautés, transmet des valeurs et des récits, et renforce le sentiment d'appartenance à ce pays aux multiples facettes sonores.

Cet héritage culturel est aujourd'hui mis en valeur grâce à de nombreux festivals de musique et de danse organisés dans toutes les régions de la Colombie (Carnaval de Barranquilla, Petronio, Feria de Cali - où se déroule le championnat du monde de salsa, Festival de la Leyenda Vallenata…)

 

Les stars colombiennes de la musique, comme Shakira, Carlos Vives, Grupo Niche ou encore Toto la Momposina, sont des icônes mondialement connues qui contribuent grandement à faire connaître le folklore colombien à l’international.


Enfin, on ne peut parler de la musique colombienne sans évoquer la salsa, avec des groupes emblématiques tels que Grupo Niche, Hector Lavoe, Willy Colon ou encore Marc Anthony qui ont acquis une renommée internationale en enflammant les pistes de danse du monde entier.

 

Si vous passez par Cali ou encore Carthagène lors de votre voyage en Colombie, vous ne manquerez pas de prendre un cours de salsa !

 

 

 

Fermer la carte