Les Carnets de Magellan

Tutoyez les Annapurnas

, 16 novembre 2018


Au cœur du Népal s’élève le grandiose massif des Annapurnas dominé par six points culminants majeurs. Son nom provient du sanskrit anna, "nourriture", et de purna, "mère" - Annapurna est donc la "mère nourricière". Ce massif montagneux est cerné par le Dhaulagiri et le Manaslu, et entouré de larges vallées comme la Thorong Khola, le Marsyangdi ou la Gandaki.

Trônant à 8091 mètres d’altitude, le majestueux Annapurna I est le 10ème sommet le plus haut du monde, vaincu en 1950 par Maurice Herzog et Louis Lachenal. Seuls des alpinistes chevronnés peuvent effectuer cette ascension. Cependant, la région réserve de superbes chemins de randonnée pour tous.

On rejoint les Annapurnas depuis Pokhara, immense agglomération sans grand intérêt, à part ses restaurants où se jettent les trekkeurs, affamés par des jours de marche !

Pokhara

Les amateurs de balade prendront deux ou trois jours au pied du massif, dans la région de Dhampus. Sans difficulté technique, on découvre les rizières en terrasses et de sombres forêts de conifères. Les jolis villages couverts de rhododendrons et de fleurs sont autant d’occasion de rencontrer les habitants de la montagne, et d’en apprendre plus sur leur mode de vie.

Bien que cette promenade soit accessible, elle permet toutefois de profiter de vues spectaculaires sur les Annapurnas, le célèbre Machhapuchhare (considéré par les hindous comme la demeure de Shiva) et le Dhaulagiri, le 7ème sommet le plus haut du monde (8167 m).

Les plus courageux pourront tutoyer l’Annapurna lors de randonnées d’une à trois semaines. Pour pénétrer au centre du massif, on choisira le Sanctuaire des Annapurnas.

Le mythique tour de l’Annapurna est certainement le plus populaire du Népal. Les trekkeurs suivent généralement un itinéraire partant de la vallée tropicale de Marsyangdi que l’on remonte jusqu’au col glacé de Thorung à 5416 mètres. Une fois cette passe franchie, on rejoint Jomosom à travers un paysage lunaire : la barrière himalayenne y bloque les pluies de la mousson. Une expérience marquante pour les amateurs de grands espaces !

Laissez un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre message