Les Carnets de Magellan

Expérience autochtone au Québec

, 11 mai


Le Québec compte 11 Premières Nations et Inuits, réparties en 55 communautés. Montréal et Québec sont les berceaux des populations iroquoiennes, tandis que les nations algonquiennes ont élu domicile à l’Ouest, le long du Saint-Laurent. Partons ensemble à la découverte de cette partie authentique et préservée du Québec !

A vingt minutes de route de Québec, rencontrez la communauté huronne-wendat de Wendake. Une visite guidée au site traditionnel Huron nous plonge dans les coutumes de cette Nation, une belle expérience, notamment pour les familles avec jeunes enfants. La balade est passionnante et constitue une très bonne introduction à la culture autochtone. Entrez dans une maison longue, habitation que l’on trouvait dans le grand Est canadien.

Début juillet, le Pow Wow International est un rendez-vous annuel à ne pas manquer. Durant un week-end, des nations canadiennes et des tribus américaines se rassemblent lors d’une compétition festive. C’est une occasion unique d’admirer les regalia, habits traditionnels confectionnés à la main, ainsi que les danses au son du tambour. Un village est tenu pour l’occasion : artisanat, sauge du Saskatchewan, vêtements…

Les food-trucks proposent gibier et queues de castor, dans une ambiance très chaleureuse ! La grande entrée est un moment fort du Pow Wow, avec une danse d’ouverture solennelle où sont présentés les drapeaux de chaque Nation.

Pour séjourner, nul besoin de retourner à Québec. l’Hôtel-Musée des Premières Nations**** se trouve en plein cœur de Wendake. Les spacieuses chambres sont toutes tournées vers la rivière et décorées par des petites touches d’art local. Son restaurant offre une cuisine raffinée mettant en valeur le terroir autochtone avec des produits de saisons. L’hiver, on dresse même un bar à glace.

Le Spa propose des services variés, alliant massothérapie et bains nordiques. En soirée, laissez-vous bercer par les contes et légendes traditionnels, avant de passer la nuit dans une véritable maison longue. Savourez le thé du Labrador et ne repartez pas sans avoir fait une visite du petit musée.

Crédits photos : Destination Canada.

Laissez un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre message