Les Carnets de Magellan

Le Vietnam

De la Mer de Chine à la cordillère Annamitique, le Vietnam s’est développé sur un étroit littoral, du puissant Fleuve Rouge au languissant delta du Mékong.

D’une longueur n’excédant pas 1600 km, il a subi de multiples influences : indienne, chinoise, puis française. De nombreux vestiges de ces civilisations étrangères subsistent et font la richesse culturelle du pays. Les paysages sont marqués par de hauts sommets et plateaux, et de riches plaines alluviales où se développa très tôt l’irrigation et la culture du riz.

De leur passé mouvementé, les Vietnamiens tirent une immense fierté : selon la légende, ils descendraient même d’un dragon ! C’est un peuple conservateur mais aussi dynamique que nous rencontrons au fil du voyage, des paisibles villages montagnards aux bourdonnantes mégalopoles.

Nous contacter

Les destinations

Les thématiques

Une cuisine raffinée

La variété caractérise la gastronomie vietnamienne. Elle résulte de terroirs aux climats différents, mais aussi d’une histoire mouvementée où l’on retrouve les influences chinoise et française.

Emblème national, le pho est une soupe de nouilles, servie avec du poulet, du bœuf ou du porc, le tout parfumé d’un bouquet aromatique à base de menthe, de soja, de coriandre…

Des épices peuvent relever subtilement les mets dans le centre du pays, tandis que le sucré-salé a la faveur des Saïgonnais. Le nuoc-mam, la fameuse sauce de poisson fermentée, est abondamment consommé, avec les rouleaux de printemps. Poissons et fruits de mers sont également au menu, grâce au vaste littoral dont dispose le Vietnam. D’autres spécialités plus exotiques sont concoctées : œuf de cane, serpent, méduse et bave d’hirondelle.

Cette cuisine savoureuse se déguste aussi bien sur les marchés que dans les excellents restaurants de Saigon ou Hanoi.

Le bouddhisme

Première religion du pays, le bouddhisme arrive au Vietnam au IIème siècle. Au Sud, commerçants et missionnaires indiens introduisent les enseignements du theravada – le Petit Véhicule. Le delta du Mékong en est encore imprégné, notamment au sein de la petite communauté khmer.

L’ingérence chinoise au Nord explique la prédominance du Grand Véhicule, le mahayana. Lors des longues périodes de domination chinoise, la société vietnamienne a été fortement influencée par le confucianisme.

Un certain renouveau du bouddhisme peut être observé, avec la construction de nombreux temples et pagodes, à l’image de Bai Dinh, sanctuaire dont les travaux pharaoniques ont débuté en 2002.